Soutien psychologique

Que met-on derrière ces mots ?

  • Une formation rigoureuse et diversifiée : Les psychologues sont titulaires d’un Master 2 (bac +5) en psychologie.
  • Beaucoup d’entre eux combinent plusieurs domaines d’expertise selon leurs intérêts et leurs compétences, ce qui leur permet d’adapter leur approche à chaque situation.
  • Une profession réglementée: L’exercice du métier est encadré par des textes législatifs et réglementaires stricts.
  • Les psychologues sont inscrits dans le répertoire national des professionnels de santé, via un numéro ADELI ou RPPS, garantissant leur reconnaissance officielle.
  • Ils respectent un code de déontologie, qui inclut notamment l’engagement au secret professionnel, assurant la confidentialité des échanges.
  • Le psychologue clinicien évalue, diagnostique et soutien les personnes confrontées à des troubles psychologiques en offrant un accompagnement thérapeutique adapté
  • L’évaluation et le diagnostic psychologique se réalise à travers des entretiens approfondis avec ses patients pour comprendre leur symptômes, leurs difficultés et leur histoire personnelle. Il peut être amené à utiliser des tests psychométriques pour évaluer des aspects spcécifiques , la mémoire, l’intellignence ou la personnalité
  • Soutien émotionnel : il fournit un espace de parole sécurisé où le patient peut exprimer ses émotions, ses frustations ou ses conflits intérieurs.
  • Le neuropsychologue explore le lien entre le cerveau et le comportement, en se spécialisant dans les troubles neurologiques, les dysfonctionnements mentaux et comportementaux ainsi que les impacts des lésions cérébrales
  • Bilan neuropsychologique : il réalise des évaluations des fonctions cognitives générales, mais aussi plus approfondies, telles que la mémoire, l’attention, le langage, la perception, les capacités exécutives (résolution de problèmes, planification), ainsi que les émotions et les comportements
  • Ces bilans peuvent être complétés par ceux des orthophonistes, spécialisés dans l’identification des troubles spécifiques du langage.
  • Soutien aux familles: il accompagne aussi les familles pour aider à comprendre les troubles cognitifs et neurologiques et leur fournir des outils pour gérer la situation au quotidien
  • Son rôle clé : accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité. Ses missions sont très larges: soutien psychologique, accompagnement des familles, travail en partenariat avec les équipes éducatives… pour favoriser la réussite et le bien-être des jeunes
  • Une des principales missions est d’assurer un suivi des élèves en difficultés qu’elles soient scolaires ou personnelles. Dans ce cadre il peut réaliser des bilans psychologiques avec ou sans psychométrie
  • Au collège et au lycée, il aide les élèves à construire leur projet d’avenir, choix d’études ou orientation professionnelle .
  • Il porte une attention particulière aux élèves qui rencontrent des problèmes de comportement, d’anxiété, de stress ou de harcélement

  • Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles mentaux. Il combine une solide formation médicale à une expertise en psychologie
  • Traitement : il est habilité à prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytique, stabilisateur de l’humeur, etc ). Il peut assurer une psychothérapie
  • Formation: : il suit des études de médecine pendant 6 ans après l’obtention du baccalauréat à la faculté de médecine. Ensuite il suit 4 ans d’étudesen en tant qu’interne en psychiatrie pour pouvoir présenter le Diplôme d’Etat de Spécialité (DES) en psychiatrie.
  • Le psycho-thérapeute est un professionnel de la santé mentale qui utilise diverses techniques et approches thérapeutiques pour aider les individus à surmonter les problèmes émotionnels, psychologiques et relationnels.
  • Formation : diplôme de niveau master, puis une formation professionnelle spécialisée qui dépend de l’approche théorique choisie : thérapie cognitive et comportementale, psychanalyse, approche humanistes, systèmique et familiale,
  • Profession réglementée: depuis 2010 le psychothérapeute doit être inscrit au registre national des psychothérapeutes
  • Le psychomotricien est un professionnel de la santé qui intervient auprès de personnes de tout âge, en particulier chez les enfants, pour les aider à développer ou à récupérer leurs capacités motrices, cognitives et affectives
  • Formation: 3 ans après le baccalauréat dans des Instituts de Formation en Psychomotricité (IFP) agréés par l’État .
  • C’est une profession paramédicale reconnue, exercée sur prescription médicale en France. Cette profession est soumise au Code de la Santé Publique et les praticiens doivent être enregistrés auprès de l’Ordre des psychomotriciens
  • Conduire à la découvertes des motivations profondes dans les choix d’orientation
  • Aider à surmonter les blocages émotionnels et psychologiques qui empêchent de faire des choix
  • Travailler sur le développement de compétences essentielles pour favoriser l’épanouissement personnel, scolaire ou professionnel
  • Apprendre à rebondir face aux défis : Développer des stratégies constructives pour surmonter les obstacles et persévérer.
  • Faire face aux imprévus : Se préparer à gérer les aléas, qu’ils soient liés à son parcours personnel ou à un environnement extérieur de plus en plus imprévisible.
  • Comprendre les causes sous-jacentes : manque de motivation, pression extérieure, peur de décevoir… Identifier ces freins permet de redonner du sens aux études ou à la vie professionnelle. Cela peut parfois conduire à envisager une réorientation plus alignée avec ses aspirations.
  • Dépasser les croyances limitantes : Travailler sur les pensées négatives comme « je ne suis pas doué » ou « je suis trop âgé » pour ouvrir le champ des possibles.
  • Renforcer son réseau de soutien : Apprendre à s’appuyer sur ses proches (famille, amis) ou sur des services institutionnels pour avancer plus sereinement.
  • Améliorer l’image de soi : Reconnaître sa valeur personnelle, indépendamment des réussites ou des échecs.
  • S’accepter pleinement : Apprendre à apprécier ses qualités et à vivre avec ses imperfections.
  • Changer de perspective : Transformer un regard trop centré sur les échecs en une vision plus équilibrée et bienveillante envers soi-même.
  • Sortir de la comparaison : Se libérer du besoin de se mesurer aux autres pour mieux se concentrer sur son propre chemin.
  • Construire une identité personnelle solide : Développer une meilleure connaissance de soi pour s’affirmer en toute authenticité.
  • Prendre des décisions alignées avec soi-même : Apprendre à faire des choix cohérents avec ses valeurs et sa personnalité, en évitant les pressions internes (objectifs irréalistes ou incompatibles avec son véritable moi) ou externes (attentes démesurées des autres).
  • Objectif : déterminer le quotient intellectuel (QI), repérer des points forts/faibles cognitif, donner des pistes pour un éventuel bilan plus approfondis
  • Outils : les plus utilisés se nomment les Echelles de Wechsler (WPPSI-IV pour les jeunes enfants, WISC pour les adolescents, WAIS pour les adultes)
  • Qui le demande ? un bilan cognitif, dans le cadre de la scolarité est souvent demandé par les parents sur sollicitation d’un membre de l’équipe éducative ou de la MDPH quand un élève se trouve en difficultés d’apprentissage. Les parents peuvent aussi demander un bilan cognitif de leur propre initiative.
  • Pourquoi ce test ? Il permet d’obtenir un profil cognitif, ce qui peut être utile dans de nombreuses situations (troubles des apprentissages, précocité, orientation scolaire, etc.).
  • Les avantages du WISC-V
  • Précision : il permet d’évaluer différentes facettes de l’intelligence (verbale, visuelle, raisonnement, etc.).
  • Personnalisation : il est adapté à chaque enfant ou adolescent et permet d’obtenir des résultats personnalisés.
  • 1. Premier rendez-vous : exploration des enjeux du bilan
    Lors de cette première rencontre, le psychologue prend le temps d’échanger avec les parents et l’enfant pour
  • Clarifier les objectifs du bilan cognitif.
  • Retracer l’anamnèse du jeune (son historique, ses difficultés scolaires ou comportementales) afin de mieux comprendre son profil.
  • 2. Séances de passation du test
    La durée totale de ces séances varie de 2 à 3 heures en fonction de l’enfant ou de l’adolescent. Dans certain cas la durée peut- être répartie sur plusieurs séances pour préserver l’attention de l’enfant.
  • 3. Cotation des résultats et rédaction du bilan
    Une fois la passation terminée, le psychologue procède à à la cotation des différents indices mesurés par le test et l’analyse des résultats.
  • 4. Séance de restitution du bilan
    Une séance spécifique est dédiée à la remise du bilan aux parents (et/ou à l’adolescent). Lors de cette rencontre

    Les résultats sont expliqués en détail, pour que chacun comprenne les conclusions du test.
    Des échanges constructifs permettent de discuter des implications des résultats et d’explorer les pistes à suivre :
    * Recommandations pour l’orientation scolaire.
    * Conseils pour une aide pédagogique adaptée.
    * Proposition d’un accompagnement thérapeutique si nécessaire.

    Dans certains cas, la passation de tests complémentaires peut être suggérée pour approfondir l’évaluation, notamment auprès de neuropsychologues spécialisés.

    👉 Ce moment de partage est essentiel pour construire un plan d’action adapté aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent.