Qui suis-je ?
Je suis titulaire du diplôme d’État de conseiller d’orientation psychologue (DECOP) depuis le 10 mai 1996, équivalent au titre de psychologue conformément au décret n° 90-255.
J’ai suivi ma formation à l’INETOP (Institut National d’Études du Travail et d’Orientation Professionnelle) à Paris, reconnu pour son expertise dans le domaine de la psychologie et de l’orientation professionnelle.
Je suis inscrite au Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) en tant que psychologue sous l’identifiant N° 10009634618.
Une expertise au service de l’orientation et de l’accompagnement des jeunes
Avec une solide expérience en tant que psychologue spécialisée en orientation scolaire et professionnelle, j’ai développé des compétences variées au fil de mon parcours. Mon objectif a toujours été d’aider les jeunes – collégiens, lycéens, et étudiants – à construire leur projet d’avenir, en collaboration avec leurs familles et les équipes éducatives.
- Conseil auprès des jeunes pour les aider à réfléchir et choisir leur voie d’orientation
- Soutien à l’élaboration de projet professionnel cohérent et motivant
- En CIO (Centre d’orientation et d’Information) j’ai aussi conseillé des adultes
- Travail en collège, lycée général, lycée professionnel
- Accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire
- Animation de réseau de professionnels pour accompagner les jeunes décrocheurs scolaires
- Formation des professionnels à l’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre de l’orientation
- Direction d’un centre d’information et d’orientation (CIO)
- Coordination d’équipe de psychologues de l’éducation Nationale chargés de l’orientation
- Collaboration étroite avec les chefs d’établissement, les équipes pédagogiques et éducatives pour développer des actions en faveur de l’orientation
Avant de rejoindre l’Éducation nationale en tant que psychologue, j’ai exercé pendant 12 ans au ministère de la Justice en tant que conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP). Ce rôle m’a permis de développer des compétences clés dans plusieurs domaines
Soutien personnalisé des personnes placées sous main de justice pour favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.
Travail à l’intersection du droit, de la criminalité, de la sociologie, de la psychologie et du médico-social.
Analyse, évaluation et intervention auprès de publics présentant des parcours de vie variés et parfois difficiles.
Coordination avec différents acteurs (justice, santé, associations, structures sociales) pour mettre en œuvre des solutions adaptées aux besoins des personnes suivies.
Cette expérience m’a permis d’acquérir une expertise précieuse dans l’accompagnement et le suivi des parcours de vie, que je mets aujourd’hui au service de mes missions en tant que psychologue.
Tout au long de ma carrière, j’ai toujours cherché à approfondir les thématiques liées, à l’insertion professionnelle, à l’orientation et au bien-être personnel
Au sein des Ministères de la Justice et de l’Education Nationale, j’ai eu l’opportunité de remplir différentes missions, qui m’ont permis d’acquérir des compétences variées. Certaines de ces missions me tenaient particulièrement à cœur, notamment
- L’orientation : aider à mieux se connaître, découvrir les métiers et les formations.
- Aller plus loin : donner du sens aux choix que l’on fait
- Intégrer les nouvelles connaissances issues des recherches récentes .
- Connaissance de fonctionnement du cerveau dans le cadre des apprentissages.
- Ces réflexions m’ont conduit à m’interroger sur les difficultés que rencontrent certains jeunes et adultes à s’impliquer dans leur parcours de formation ou à se projeter dans l’avenir.
Ma propre carrière m’a appris l’importance de l’adaptabilité. À plusieurs reprises, j’ai changé de poste, les missions évoluaient, exigeant de moi une capacité d’adaptation constante.
Ce positionnement aujourd’hui est demandé à tous les (futurs) professionnels, dans une société en perpétuel changement, parfois anxiogène. L’incertitude du futur peut peser sur les choix d’orientation et l’élaboration de projets de vie.
- Nouveaux métiers, nouvelles formations.
- Changement de poste ou reconversion.
- Désirs d’évolution personnelle et professionnelle.
Accompagner les jeunes et les adultes dans ce processus d’adaptation est aujourd’hui une priorité. Il est essentiel d’apprendre à prévoir son avenir proche tout en se préparant à s’adapter tout au long de la vie.
Ce qui me motive profondément, c’est de contribuer à ce processus d’adaptation. Aider chacun à faire les bons choix, à surmonter ses doutes et à construire son avenir dans un monde en mutation me passionne. C’est pourquoi je continue à m’impliquer, encore et toujours, pour accompagner jeunes et adultes dans leur cheminement personnel et professionnel.