Accompagnement

Des propositions d’accompagnement selon vos besoins


  • Pour les jeunes: Les choix d’orientation scolaire: en classe de 3ème, 2de, Terminale ou lors d’une réorientation en 1ère année d’enseignement supérieur. Ces décisions peuvent être stressantes . Elles impactent directement l’avenir, rendant les choix difficiles à assumer.
  • Pour les adultes: les transitions professionnelles.
    Les adultes ne sont pas épargnés par les moments des doute, par exemple
    Fermeture d’une entreprise être contraint de trouver une nouvelle voie professionnelle
    Une envie de changement : aspirer à une reconversion sans savoir dans quel domaine se lancer
  • Les technologies évoluent à une vitesse folle : des métiers qui n’existaient pas il y a une dizaine d’années comme développeur blockchain ou designer de réalité virtuelle sont aujourd’hui en plein essor
  • Nos sociétés et économies changent : les enjeux environnementaux et le vieillissement de la population
  • Un marché du travail globalisé et digitalisé : certains métiers disparaissent ou se délocalisent, d’autres comme expert en cybersécurité ou e-commerce deviennent essentiel
  • Les crises, comme le COVID -19 redistribuent les cartes : télétravail et téléconsultations sont devenus la norme dans de nombreux secteurs, la cybersécurité et la logistique numérique ont pris une importance majeure
  • Des métiers hybrides et inédits : par exemple, un architecte doit comprendre le développement durable
  • Trop de choix , pas assez de clarté: des noms et des sigles de diplômes (BTS, CAP, RNCP, etc, parfais difficile à comprendre des formations reconnues officiellement, d’autres pas
  • Un monde qui évolue trop vite : des formations qui s’adaptent, de nouvelles apparaissent, d’autres disparaissent
  • Des parcours moins linéaires : on peut passer d’un secteur à l’autre, compléter ses études par d’autres formations
  • Une information dispersée: une multitude de site d’information avec des approches différentes
  • Des contraintes personnelles à prendre en compte : le coût de la formation, sa localisation, le temps
  • Les critiques peut démotiver et ébranler la confiance en soi: « Je ne te vois pas dans cette profession »
  • Il peut y avoir des pressions afin que vous changiez d’avis « ce n’est pas un métier d’avenir »
  • Cela peut entrainer des conflits relationnels
  • Cela peut amener à douter sur ses projets. « et s’ils avaient raison? »
  • Cela peut entrainer un conflit en soi-même . « je n’ai pas envie de me mettre en opposition avec eux »
  • Si vous dépendez en partie de votre famille, cela peut compliquer les choses. « Je n’aurai pas les moyens d’y arriver seul »
  • L’examen est trop théorique, il n’y a pas assez de pratique où je suis plus performant
  • Je suis très mal à l’aise pour les entretiens en face à face
  • Le nombre de candidats est trop important par rapport au nombre de places
  • Mes professeurs m’ont dit que je n’avais pas le niveau
  • Je ne viens pas du « bon » milieu social
  • Je n’arrive pas à me mettre au travail pour préparer l’examen
  • Je suis mauvais en anglais
  • Il y a trop longtemps que j’ai quitté le lycée, je ne suis plus dans la « compétition »
  • J’ai peur de l’échec car je le vis très mal
  • J’ai peur d’être mal jugé en faisant ce choix
  • J’ai peur de ne pas être à la hauteur
  • J’ai de mauvaises expérience précédemment
  • Je suis perfectionniste et craint de me lancer tant que tout n’est pas parfait
  • Je suis quelqu’un d’anxieux et je vois tout ce qui peux arriver en négatif
  • Stimuler votre engagement dans un parcours scolaire ou professionnel.
  • Maximiser vos chances de réussite et d’épanouissement à long terme.
  • Découvrir des secteurs ou des métiers qui correspondent à vos passions.
  • L’analyse de la personnalité peut fournir des indications précises sur les choix de carrière et de formation les plus adaptés, en particulier pour les adultes.
  • C’est un levier puissant pour faire des choix d’orientation en accord avec ses aspirations et ses talents.
  • Il faut garder à l’esprit que celle-ci évolue encore après l’adolescence
Le savoirs: les connaissances théoriques
  • Les savoirs représentent l’ensemble des connaissances qu’une personne acquiert par l’éducation, la formation ou l’expérience personnelle.
  • Ce sont des informations, concepts ou faits indispensables pour comprendre un domaine donné.
  • Ils constituent les bases nécessaires à la mise en œuvre des compétences pratiques et comportementales.
Les savoir faire: les connaissances pratiques
  • Le savoir faire correspond à la capacité d’appliquer les connaissances théoriques dans des situations concrètes.
  • Ils traduisent les connaissances en actions concrètes et efficaces.
  • Ils sont indispensables pour accomplir des tâches précises ou résoudre des problèmes techniques.
Les savoir-être: les compétences comportementales
  • Les savoir-être désignent les attitudes, qualités personnelles et capacités relationnelles qui permettent de bien interagir avec les autres et de s’adapter aux situations variées.
  • Ils relèvent des dimensions émotionnelles, sociales et éthiques.
  • Ils sont essentiels pour établir des relations positives et gérer des environnements complexes.
Pourquoi évaluer les valeurs ? elles aident les personnes à :

  • Déterminer le type de vie qu’ils souhaitent mener : Quelles priorités ou aspirations personnelles guideront leurs choix ?
  • Orienter leur trajectoire professionnelle : quels environnements de travail ou types de missions sont alignés avec leurs convictions profondes ?
Un repère dans une société en transformation

  • Les normes sociales et les institutions ne fournissent plus des repères aussi stables qu’autrefois pour orienter les carrières.
  • Face à cette incertitude, les individus doivent s’appuyer davantage sur leurs valeurs personnelles pour faire des choix authentiques en accord avec leurs convictions. et construire une carrière durable, même dans des contextes instables ou changeants.
Qu’est-ce qu’une force de caractère?
  • Une force de caractère est une qualité positive et durable qui reflète nos capacités à agir de manière bénéfique pour lui-même et les autres dans différentes situations.
  • Elles jouent un rôle essentiel dans la construction de projets scolaires et professionnels alignés avec nos aspirations personnelles.
  • 24 forces de caractères ont été répertoriées. Par exemple
    curiosité – persévérence- créativité – intelligence sociale ..
Un levier pour réussir
  • Elles aident à prendre des décisions éclairées, en alignant les choix avec nos aspirations profondedes
  • Elles permettent de se différencier en valorisation ses qualités uniques auprès des établissements ou employeurs
  • Elles contribuent à vivre un parcours épanouissant en s’appuyant sur ses atouts naturels pour avancer avec confiance
Donner du sens à son travail : un levier pour l’épanouissement
  • Le sentiment d’appartenance : Se sentir connecté aux autres et savoir qu’on compte pour eux est une source de sens universelle.
  • Avoir des buts clairs : Les objectifs qui donnent du sens à une vie ou à un travail sont souvent liés à des valeurs profondes et dépassent les simples intérêts personnels. Ils impliquent une contribution au monde, que ce soit à travers des actions pour ses proches, sa communauté ou même l’humanité.
  • Les expériences extraordinaires : ces moments permettent de se sentir connecté à quelque chose de plus grand que soi, que ce soit la nature, l’art, la spiritualité ou des expériences émotionnelles fortes.
  • Le sentiment de cohérence : le pilier qui relie les trois premiers. Elle repose sur la capacité à donner un sens à son histoire personnelle et à ses expériences, en créant un fil conducteur entre son travail, ses relations et ses aspirations.

Naviguer dans un monde du travail en mutation

Pourquoi s’informer sur les métiers
  • Comprendre les caractéristiques des métiers : types d’activités , compétences nécessaires (savoir, savoir-faire et savoir être) , environnement et conditions de travail
  • Evaluer les perspectives: Rémunération, opportunités de spécialisation et de perfectionnement, évolution potentielle des métiers
  • Anticiper les exigences et la formation: Conditions d’admission, durée et type de formation requises, contenu des cursus
  • Prendre en compte les contraintes : intégration entre vie privée et vie professionnelle
L’incertitude face à l’avenir des métiers
  • Une transformation accélérée du travail: La numérisation et l’automatisation transforment rapidement le monde professionnel. Tandis que certains emplois disparaissent, de nouveaux métiers émergent pour répondre à des besoins encore imprévus.
  • Robots : quel avenir pour le travail : Bien que les experts prévoient que le chômage de masse lié à la disparition des métiers ne sera pas une grande préoccupation, l’avenir des professions et des conditions de travail reste incertain et difficile à prédire.
  • Estimation, malgré la difficultée de prédictions, des perspectives du marché de l’empoi : Un site américain ( le navigateur peut traduire en français) pour consulter les prévisions : « My Next Move »
Chaque métier a ses spécificités.
  • Faites le tour des possibles : Explorez une large gamme de métiers sur internet pour découvrir de nouvelles idées de professions. Questionnez aussi votre entourage: parents, amis, enseignants…
  • Approfondissez vos recherches : Une fois votre choix restreint, consultez des fiches métiers détaillées, regardez des vidéos de professionnels, les brochures et les guides, participer à des tchats ou webinaires; etc.
  • Rencontrez les acteurs du terrain : Participez à des journées portes ouvertes, des forums métiers ou contactez directement des professionnels pour poser vos questions.
  • Vivez l’expérience : Effectuez un stage pour découvrir au quotidien les réalités d’un métier et confirmer votre choix.
Le choix d’orientation: une démarche complexe
Trois pistes essentielles à explorer
  • Apprendre à mieux se connaitre
  • Explorer les formations et les métiers
  • Relier ces éléments
Une guidance sur mesure
  • Un parcours flexible : une approche qui s’adapte à vos aspirations
  • Une méthode évolutive : basée sur vos retours, nous ajustons ensemble les étapes pour garantir un résultat satisfaisant
  • Une écoute active : chaque personne est unique et mon objectif est de co-construire avec vous un projet aligné avec vos envies et vos valeurs qui donnent sens à votre vie
Le premier entretien
  • Pour les demandes claires : si vos objectifs sont bien définis dès le départ, nous pourrons rapidement entamer le travail
  • Pour les demandes plus complexes: un questionnaire initial , tel qu’un inventaire des difficultés d’orientation, pourra vous être proposé pour mieux comprendre vos préoccupations et poser les bases de notre travail.
  • Quel que soit votre âge ou votre situation (élève, étudiant, adulte en reconversion, votre implication sera essentielle. Un travail personnel est indispensable pour avancer efficacement.
  • En tant que guide, je serai à vos côtés pour vous aider à trouver vos réponses et construire un projet qui vous correspond. Mon approche est individuelle et adaptée à chaque situation, car chaque parcours est unique
  • Les contenus : est-ce que les cours proposés m’interessent, voire me passionnent
  • Les modalités : cours en présentiel, en ligne, en alternance. Quel rythme me convient le mieux
  • La reconnaissance : quel est le niveau de sortie, le diplôme ou la certification délivrée, les équivalences à l’étranger et les débouchés possibles
  • Les aspects pratiques : coût ( inscription, logement, transport …), durée , localisation
  • Le type d’établissement : public, privé sous contrat, privé hors contrat
Quelques repères pour la lecture des documents
  • CAP (Certificat d’Aptitudes professionnelles. Il prépare à des métiers techniques et pratiques (Niveau 3)
  • Bac général, technologique ou professionnel . C’est le premier diplôme permettant de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur ( Niveau 4)
  • Equivalent Bac + 2 (BTS, DEUST) : ce sont des formations courtes, professionnalisantes, mais avec la possibilité de poursuivre dans l’enseignement supérieur (Niveau 5)
  • Equivalent bac + 3 (Licence / BUT ou Bachelor). Elle correspond au premier cycle universitaire (Niveau 6)
  • Equivalent bac + 5 ( Master, diplôme d’ingénieur. C’est la seconde étape des études supérieures spécialisées (Niveau 7)
  • Equivalent Bac + 8 (Doctorat). Ce sont des formations axées sur la rechercher ou très hautement spécialisées (Niveau 8)
  • Autres diplômes : DU , Médecine, pharmacie, Travail social.. Il faut vérifier à quel niveau correspond ces études..( Niveau 1 à 8)
  • Titres RNCP : ces titres attestent de compétences spécifiques dans des domaines professionnels variés.
  • Attention aux appellations :
    Le MASTER est reconnu par l’état mais
  • Les « Mastère Spécialisé », « Mastère », « MBA », de niveau bac + 5 principalement : ce ne sont pas des diplômes reconnus par l’état . Cependant certains peuvent être répertoriés au RNCP. La qualité de ces formations sont variables, il faut donc bine s’informer sur ce type de formation .
  • Consultez les sites officiels des établissements :
    Suivez une démarche similaire à celle recommandée pour connaitre les métiers: consulter les sites officiels est la première étape avant de faire des recherches plus approfondies Chaque établissement dispose d’un site web détaillant ses formations, ses programmes et ses spécificités.
  • Contactez des élèves ou anciens élèves:
    De nombreux établissements proposent des « ambassadeurs » : des étudiants ou anciens élèves disponibles pour répondre à vos questions et partager leur expérience. Ces échanges peuvent vous aider à mieux comprendre la réalité des formations et la vie étudiante.
  • Rencontrez les responsables pédagogiques
    Les responsables pédagogiques peuvent vous fournir des informations précieuses sur les contenus des cours, les débouchés et les conditions d’admission.
  • Participez aux salons des formations
    Les salons des formations sont une excellente occasion de découvrir une grande variété d’établissements. Pour maximiser leur utilité :
    Préparez votre visite : Identifiez à l’avance les stands que vous souhaitez visiter et les questions à poser.
    Prenez des notes : Comparez ensuite les informations recueillies pour affiner vos choix.
  • Assistez aux journées portes ouvertes (JPO)
    Les journées portes ouvertes permettent de visiter les locaux, d’échanger avec les équipes pédagogiques. Ces événements sont organisés aussi bien pour les lycées que pour les établissements d’enseignement supérieur.
  • Participez à des cours en immersion
    De nombreux établissements offrent la possibilité d’assister à des cours en immersion. Cela vous permet de découvrir concrètement le contenu d’une formation et son ambiance.
La déclinaison des entretiens
  • Premier entretien : il permet d’établir la relation, recueillir les informations de base et identifier les besoins de l’individu. Dans certains cas, il sera suffisant pour répondre à la question posés
  • Entretien d’exploration de connaissance de soi, la connaissance des formations ou des métiers
  • Entretien sur des problématiques particulières: une indécision chronique, un manque de motivation à s’investir dans ce travail,
  • Entretien visant l’élaboration d’un plan de travail à la maison afin de compéter le travail réalisé lors de la rencontre
  • Entretien de Suivi : afin d’évaluation des progrès et éventuellement, ajustement du plan d’action ou un arrêt du suivi
Dans le cadre de l’orientation : des outils pour mieux se connaitre
  • Pourquoi passer un test ? Ces tests permettent d’apporter des informations complémentaires précieuses, mais ils ne donnent pas de réponses « magiques ». Ils sont là pour enrichir votre réflexion et apporter un éclairage supplémentaire sur vous-même.
  • Un accompagnement essentiel :
    Avant le test : Un entretien permet de clarifier vos besoins et vos objectifs.
    Après le test : Les résultats sont discutés avec prudence pour éviter les interprétations simplistes ou erronées.
  • Même lorsque ces outils sont choisis pour leur fiabilité et validité scientifique, leur lecture doit être faite dans un cadre professionnel et bienveillant. Ils sont avant tout un support pour mieux vous comprendre et avancer dans vos choix.
Les sites internet regorgent d’informations précieuses
  • Des informations pratiques : Explorez les parcours de formation et des sites spécialisés sur les professions
  • Compréhension approfondie : Découvrez des contenus sur le fonctionnement du cerveau et les mécanismes de la mémoire, qui sont intéressants pour rendre plus efficaces par exemple ses apprentissages .
  • Attention aux pièges : Avec autant d’informations disponibles, il est facile de se perdre ou de tomber sur des contenus peu fiables.
    Pour vous aider à naviguer sereinement, je mets à votre disposition une sélection de sites de qualité sur la page Ressources.